Camping l'Ocean

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

Camping Océan

LANCER LA VERSION MOBILE

La résolution de l'appareil avec lequel vous visualisez ce site est inférieure à 800px de large et ne vous permet pas de consulter son contenu de façon confortable.

Nous vous conseillons par conséquent de basculer vers la version mobile de www.campingocean.com.

JE PRÉFÈRE CONTINUER SUR LA VERSION CLASSIQUE

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)5 46 29 87 70

Lun au Ven, 9H-19H / Sam 9H-18H30 / Dim 9H30-12H30 et 14H30-18H

MENU
La réserve naturelle de Lilleau des Niges

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Authentique paradis naturel, l’île de Ré est un haut lieu de l’ornithologie française qui accueille chaque année plus de 300 espèces d’oiseaux différentes en quête de nourriture et de repos que lui offre cet espace naturel remarquable. Située dans le Fier d’Ars, une baie de 800 hectares, à 15km du camping de l’Océan, la réserve naturelle de Lilleau des Niges s’étend sur plus de 220 hectares d’anciens marais salants et confère à la faune et la flore locales un véritable cadre environnemental préservé.

La réserve naturelle de Lilleau des Niges offre des conditions idéales pour observer oiseaux dans leur milieu naturel selon les saisons. Aigrettes garzettes, tadornes de Belon, echasses blanches et sternes s’installent dans les marais durant le printemps et l’été. En automne et en hiver, la réserve naturelle accueille courlis cendrés, barges à queue noire et bernaches cravants qui se retrouvent dans les vasières.

En plein coeur de la réserve se situe la Maison du Fier, un espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l’île de Ré présentant expositions sur la faune, la flore et les paysages de l’île… Un espace ludique et instructif pour mieux comprendre et découvrir cette biodiversité rétaise si sublime et unique.

La réserve naturelle de Lilleau des Niges et la Maison du Fier

Quelques exemples d'espèces présentes dans la réserve naturelle

Les oiseaux

  • L'aigrette garzette : Très présent dans les marais rétais, ce petit héron blanc tire son nom des deux longues plumes qu’il déploie derrière sa tête au printemps. Avec ses longues pattes noires et son bec sombre en forme de poignard, l’aigrette garzette se nourrit essentiellement de petits poissons qu’elle retrouve dans les marais de la réserve.

  • Le tadorne de belon : Ressemblant fortement à un canard de grande taille avec ses 1,20m d’envergure environ, le tadorne de belon est un habitué des marais salants rétais, particulièrement au printemps. Facilement identifiable par sa robe aux couleurs contrastées : corps blanc, brun orangé et vert foncé, le tadorne de belon est aussi très reconnaissable avec son gros bec rouge.
  • L'echasse blanche : Avec sa silhouette blanche et gracile, l'échasse blanche parcourt souvent les marais au printemps afin de se rassasier de petits insectes aquatiques et de crustacés. L'échasse blanche est identifiable par sa tête noire, son corps blanc et ses longues pattes rouges d’où elle tire son nom.

Les plantes

  • La moutarde noire : Au printemps, les marais salants se couvrent de petites fleurs jaunes grâce à la floraison de cette plante. Appartenant à la même famille que le colza, d’où sa couleur jaune, la moutarde noire développe au cours de cette période des petits cosses contenant des petites graines brunes, qui une fois broyées et mélangées à du vinaigre, donnent le savoureaux condiment.
  • La statice : Connue également sous le nom de lavande de mer, la Statice est une plante vivace mesurant de 30 à 60m de haut aux fleurs violacées. Autrefois souvent cueillie sur les marais due à ses fleurs qui gardent leur éclat une fois la plante séchée, cette pratique est désormais strictement interdite en vue de la raréfaction de cette espèce typique des marais salants rétais. La statice est désormais une espèce protégée sur l'île de Ré.

Horaires d'ouverture de la réserve naturelle de Lilleau des Niges

  • Du 5 avril au 30 juin : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (fermé le samedi matin)
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h (fermé le samedi matin)
  • Du 1er septembre au 28 septembre : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (fermé le samedi matin)
  • Fermé en dehors de ces périodes.

Réserver au camping de l'Océan pour pouvoir visiter la réserve naturelle de Lilleau des Niges.