Camping l'Ocean

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

Camping Océan

LANCER LA VERSION MOBILE

La résolution de l'appareil avec lequel vous visualisez ce site est inférieure à 800px de large et ne vous permet pas de consulter son contenu de façon confortable.

Nous vous conseillons par conséquent de basculer vers la version mobile de www.campingocean.com.

JE PRÉFÈRE CONTINUER SUR LA VERSION CLASSIQUE

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)2 43 53 04 33

Du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H

MENU
Le Musée du Platin

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

Le Musée du Platin

L'histoire de l'île de Ré

Découvrez l’histoire de l’île de Ré, ses origines et ses activités traditionnelles au Musée du Platin, aussi connu sous le nom de la Maison du Platin. Située à 15 minutes du camping l’Océan, à La Flotte, l’un des plus anciens villages de l’île avec son port plein de charme, cette maison à l’architecture typique de la région est un véritable témoignage des traditions liées à l’île et à son histoire. Sur plusieurs étages, de nombreux objets, photographies, maquettes, dioramas (reconsitutions réalistes), meubles y sont exposés et retranscrivent l’histoire de l’île de Ré et de ceux qui l’ont façonnée. Tout y est pour recréer l’atmosphère de l’époque.

Depuis près de 30 ans, le Musée porté par l’association Flotille en Pertuis continue à mettre en valeur et transmettre le patrimoine agricole et maritime du territoire.

Le Musée du Platin présente sa collection à travers quatre niveaux d’exposition :

Les origines et activités traditionnelles de l'île de Ré

Au rez-de-chaussée, vous retrouverez les vestiges de l’Abbaye des Châteliers fondée au XIIème siècle par les moines cisterciens et qui était considérée comme l’une des plus grandes abbayes du Centre-Ouest de la France ayant grandement contribué au développement de l’île. L’agriculture, la pêche et l’ostréiculture, activités traditionnelles de l’île, sont également évoquées et représentées à travers les différentes maquettes et dioramas de bateaux et les anciens outils auparavant utilisés.

Les transports de l'île de Ré

Au second étage du musée, vous pourrez vous intéresser au moyen de locomotion aujourd’hui disparu qui révolutionna le quotidien de nombreux habitants, le petit train, qui permettait de transporter touristes et marchandises sur toute l’île jusqu’en 1947.

Des moyens de transport comme les voiliers, aux bateaux à vapeur qui assuraient la liaison entre l’île et le continent, retracez l’histoire de l’île de Ré à travers photos, objets et informations, jusqu’en 1988, date à laquelle le pont qui relie l'île au continent fut construit.

Habitat et costumes de l'île de Ré

Découvrez le mode de vie des habitants de l’île de Ré en vous plongeant dans un cadre de l’époque où vous retrouverez au troisième étage du musée un intérieur rural charentais du XXème entièrement reconstitué. Ici, outils, vêtements, meubles, accessoires et objets de la vie quotidienne témoignent des traditions et des savoir-faire typiques des habitants de l’île de Ré.

Vous y retrouverez également une large collection de photographies prises par le célèbre photographe Nemours Bonin à La Flotte entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre Mondiale.

Intérieur rural charentais

Intérieur rural charentais

Visites thématiques et expositions temporaires au Musée du Platin

Le Musée du Platin organise chaque jour des visites guidées thématiques ainsi que des balades nocturnes dans les rues de la Flotte. Traversée du village à pied, visite de l’abbaye des Châteliers et découverte du secret des moines… Il y en a pour tous les goûts. Chaque année, une grande exposition a également lieu sur une thématique de l’île.

Et pour les enfants des jeux de piste et chasses au trésor sont proposés à travers les différents niveaux du musée et un espace de jeux et de lecture est accessible.

Horaires du Musée du Platin

  • D’avril à juin et en septembre : Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.
  • En juillet et août : Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.
  • En octobre : Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, week-end et les jours fériés de 14h à 17h30
  • Toute l’année sur réservation pour les groupes de plus de 8 personnes.

 Pour plus d'informations sur le Musée du Platin, consultez le site internet.

Réserver au camping de l'Océan pour visiter le Musée du Platin.

Exposition du Petit Train de l'île de Ré

Exposition du Petit Train de l'île de Ré
Exposition au Musée du Platin
La vie maritime de l'île de Ré