Camping l'Ocean

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

Camping Océan

LANCER LA VERSION MOBILE

La résolution de l'appareil avec lequel vous visualisez ce site est inférieure à 800px de large et ne vous permet pas de consulter son contenu de façon confortable.

Nous vous conseillons par conséquent de basculer vers la version mobile de www.campingocean.com.

JE PRÉFÈRE CONTINUER SUR LA VERSION CLASSIQUE

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)5 46 29 87 70

Du lundi au vendredi, 9h-19h30
Le samedi et dimanche, 8h-20h

MENU
Les fortifications de Vauban

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

Les fortifications de Vauban

Saint-Martin-de-Ré, ville fortifiée

Île stratégique par sa richesse culturelle, son large commerce actif de sel, de vin, d’eaux de vie et sa proximité avec le continent, l’île de Ré dispose d’un patrimoine militaire exceptionnel et unique qui a évolué tout au long du XVIIème et XVIIIème siècle suite aux différentes menaces et offensives qu’elle a subi au cours de l’Histoire.

Située à 10 minutes du camping de l’Océan en voiture, la ville de Saint-Martin-de-Ré en est l’exemple le plus marquant et représentatif. Riche de plusieurs ouvrages fortifiés conçus par Vauban, la ville fut transformée par la royauté en véritable camp retranché et fortifié avec sa citadelle et son enceinte urbaine de 14 km de remparts encerclant la ville.

Ce site, chef d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIème siècle et du plus célèbre ingénieur de Louis XIV, est aujourd’hui magnifiquement préservé et vous invite à un fabuleux voyage dans l’histoire tourmentée du Grand Siècle.

Depuis 2008, la ville de Saint-Martin-de-Ré est intégrée au réseau des sites majeurs de Vauban et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco comme le 32ème site du Patrimoine Mondial en France et le 878ème dans le monde.

L'Histoire de Saint-Martin-de Ré

Durant la guerre de Cent Ans, l’île de Ré, alors point d’ancrage et de ravitaillement est disputée entre Français et Anglais. Une fois française, l’île devient un point stratégique de la défense maritime française. C’est alors que les premières fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont bâties sous le règne de Louis XIII, en 1627, par l’ingénieur d’Argencourt qui avait dessiné et imaginé une première citadelle au sein de la ville et le fort de Prée situé sur la commune de la Flotte.

En 1972, l’ingénieur La Favollière dessine à son tour un projet d’enceinte et de port pour la ville de Saint-Martin-de-Ré. Le projet n’étant pas approuvé, Vauban est alors envoyé sur l’île en 1674 afin de revoir les esquisses des fortifications envisagées.

En 1681, l’ingénieur François Ferry reprend des éléments du plan de La Favollière pour son projet, approuvé par Vauban. Il s’agit de construire une nouvelle citadelle sur l’emplacement de la première. Ainsi qu’une enceinte urbaine reliée à cette dernière englobant toute la commune de Saint-Martin-de-Ré sous la forme d’un demi-cercle comprenant cinq fronts, cinq bastions à orillons, cinq demi-lunes, un demi-bastion sur le front de mer et deux portes au sud-ouest et au sud-est. Vauban dessine alors des plans visant à bâtir une large enceinte autour du bourg, capable d’abriter toute la population de l’île en cas d’invasion, soit près de 16000 personnes et leur bétail.

Bien que transformée sous la IIIe République, l’enceinte urbaine et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré est conservée intégralement. Ses remparts, transformés en parc urbain et le petit port de la citadelle sont encore accessibles aujourd’hui.

Réserver au camping de l'Océan pour profiter de la ville de Saint-Martin-de-Ré et de ses fortifications.

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré
Fortification de Vauban
Les remparts
Vue aérienne de Saint-Martin-de-Ré et de ses fortifications