Logo Eden Villages

Votre recherche
est en cours
.
Vous allez être redirigé
vers le site de Eden Villages.

En cours de chargement

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)5 46 29 87 70

  Du lundi au vendredi
  de 9H à 17H.

MENU
+33 (0)5 46 29 87 70
Le Fort Boyard

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

Le Fort Boyard

Le Fort Boyard, monument historique de la Charente-Maritime

Monument historique français mondialement connu et reconnu, le Fort Boyard est aujourd'hui un incontournable de la région.

Situé entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, au sud de l’île de Ré, cette fortification militaire datant du XIXème siècle avait pour but de protéger l’arsenal de Rochefort, la portée des canons de l'époque étant trop faible au vue de la distance séparant l’île d’Aix et l’île d’Oléron.

Ce projet est envisagé dès le XVIIème siècle, mais par sa complexité, il est abandonné suite à une décision de Vauban, qui ironisa auprès du roi Louis XIV : « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne. »

Il aura fallu attendre l’année 1801, pour que ce projet soit de nouveau envisagé, lorsque Napoléon Bonaparte alors Premier Consul de France approuva la construction d'un fort de 80 mètres sur 40. Les premiers travaux commencèrent en 1803 mais la construction du fort ne fut achevée qu’en 1857, en raison des nombreux affrontements entre Anglais et Français qui ont suspendu l’édification du fort à maintes reprises, notamment entre 1809 et 1841, période à laquelle les travaux cessèrent complètement. Face à un tel retard, le fort devint finalement obsolète une fois terminé, la portée de l’artillerie des années 1850 ayant largement évoluée entre temps. Il servit finalement de prison jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où il devint une cible d’entraînement pour les Allemands.

Après la guerre, abandonné durant plusieurs décennies, le Fort Boyard est acheté en 1988 par la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine. A partir de cette date, le Fort Boyard devint un lieu réservé exclusivement à l'émission télévisée éponyme que nous connaissons tous, “Fort Boyard”.

Aujourd’hui, le Fort Boyard n’est pas accessible au public, mais de nombreuses croisières sont possibles au départ de La Flotte et de Saint-Martin-de-Ré afin d’approcher et de contempler ce monument unique au plus près.

Dates des croisières pour accéder au Fort Boyard

Les croisières commencent début avril et finissent fin septembre. Elles continuent les week-ends en octobre et se poursuivent pendant les vacances de la Toussaint. Les croisières reprennent ensuite aux vacances scolaires de février et pendant les week-ends de mars (sous réserve de conditions météorologiques).

Réserver au camping de l'Océan pour pouvoir approcher le Fort Boyard au plus près.

Image de votre camping Île de ré

Le Fort Boyard

Le Fort Boyard
Le Fort Boyard
Le Fort Boyard
Le Fort Boyard vue de l'île de Ré