Vous avez une question à nous poser ?
Du lundi au vendredi
de 9H à 17H.
Découvrez l’histoire de l’Île de Ré, ses origines et ses activités traditionnelles au Musée du Platin, aussi connu sous le nom de la Maison du Platin. Située à 15 minutes du camping l’Océan, à La Flotte, l’un des plus anciens villages de l’île avec son port plein de charme, cette maison à l’architecture typique de la région est un véritable témoignage des traditions liées à l’île et à son histoire. Sur plusieurs étages, de nombreux objets, photographies, maquettes, dioramas (reconsitutions réalistes), meubles y sont exposés et retranscrivent l’histoire de l’Île de Ré et de ceux qui l’ont façonné. Tout y est pour recréer l’atmosphère de l’époque.
Depuis près de 30 ans, le Musée porté par l’association Flotille en Pertuis continue à mettre en valeur et à transmettre le patrimoine agricole et maritime du territoire.
Le Musée du Platin présente sa collection à travers quatre niveaux d’exposition :
Au rez-de-chaussée, vous retrouverez les vestiges de l’Abbaye des Châteliers fondée au XIIème siècle par les moines cisterciens et qui était considérée comme l’une des plus grandes abbayes du Centre-Ouest de la France ayant grandement contribué au développement de l’Île. L’agriculture, la pêche et l’ostréiculture, activités traditionnelles de l’Île, sont également évoquées et représentées à travers les différentes maquettes et dioramas de bateaux ainsi que les anciens outils utilisés auparavant.
Au second étage du musée, vous pourrez vous intéresser au moyen de locomotion aujourd’hui disparu qui révolutionna le quotidien de nombreux habitants, le petit train, qui permettait de transporter touristes et marchandises sur toute l’île jusqu’en 1947.
Des voiliers aux bateaux à vapeur qui assuraient la liaison entre l’île et le continent, retracez l’histoire de l’Île de Ré à travers photos, objets et anecdotes, jusqu’en 1988, date à laquelle le pont qui relie l'île au continent fut construit.
Découvrez le mode de vie des habitants de l’Île de Ré en vous plongeant dans un cadre de l’époque où vous retrouverez au troisième étage du musée un intérieur rural charentais du XXème entièrement reconstitué. Ici, outils, vêtements, meubles, accessoires et objets de la vie quotidienne témoignent des traditions et des savoir-faire typiques des habitants de l’Île de Ré.
Vous y retrouverez également une large collection de photographies prises par le célèbre photographe Nemours Bonin à La Flotte entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre Mondiale.
Intérieur rural charentais
Le Musée du Platin organise chaque jour des visites guidées thématiques ainsi que des balades nocturnes dans les rues de la Flotte. Traversée du village à pied, visite de l’abbaye des Châteliers et découverte du secret des moines… Il y en a pour tous les goûts. Chaque année, une grande exposition a également lieu sur une thématique de l’île.
Et pour les enfants, des jeux de piste et chasses au trésor sont proposés à travers les différents niveaux du musée et un espace de jeux et de lecture est accessible.
Pour plus d'informations sur le Musée du Platin, consultez le site internet.
Réserver au camping de l'Océan pour visiter le Musée du Platin.